Alain LOUCHE, Président de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère:

  "Vous avez dit « Revitalisation » ?

Il s’agit pour l’ensemble du Sud Lozère de répondre à trois enjeux majeurs ; favoriser le lien social, maintenir et accueillir de nouvelles populations, soutenir le tissu économique local. Aussi, la Communauté de communes et ses partenaires se sont engagés à soutenir les projets publics et privés, en faveur de :

- l’attractivité de nos villages ; des relations humaines dynamiques, des initiatives économiques, le respect et la mise en valeur de notre environnement et de nos patrimoines.

- notre qualité de vie : à travers le déploiement de services aux personnes et aux familles, le soutien aux activités économiques de proximité, les actions en faveur de l’habitat, l’amélioration des espaces publics, etc.

 

 Une même ambition mais des projets propres à chaque commune …

 

Toutes les communes sont garantes de l’attractivité de notre territoire et parmi elles, certaines offrent à leur population et à celle des villages voisins un ensemble de services marchands et non marchands qui doivent être confortés.

 

Ces communes sont dites « bourgs centres », sur notre territoire, il s’agit de Sainte-Croix-Vallée-Française mais également Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-Germain-de-Calberte, Le Collet-de-Dèze/Saint-Michel-de-Dèze, Vialas, ou Le-Pont-de-Montvert.

 

Un ensemble de partenaires peuvent soutenir techniquement et financièrement les projets de ces bourgs centres, car l’objectif est de garantir aux habitants et aux candidats à l’installation, l’accès à un socle de services, à proximité de leur lieu de résidence.

 

Ainsi la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée finance avec le concours du Parc national des Cévennes un temps de réflexion et de construction d’une feuille de route pour votre Commune.

 

Cette feuille de route formalisera les orientations et les projets prioritaires en matière d’habitat, de services, de cadre de vie, ... Elle sera ensuite soumise aux partenaires financiers (UE, Etat, Région, Département, etc) qui décideront des actions qu’ils accompagneront.

 

 Et les habitants dans tout cela ?

 

L’équipe municipale a souhaité associer à cette réflexion les habitants, ceux des communes voisines, les visiteurs …

 

Une équipe technique, composée d’une architecte et d’une paysagiste, va animer cette démarche, plusieurs rencontres sont prévues, le blog est élaboré pour vous apporter toutes les informations utiles. D’avance, nous vous remercions de votre contribution.